September 18, 2024

Comment réparer un tuyau en fonte?

Au cours des 100 dernières années, des tuyaux en fonte ont été utilisés dans la construction de plomberie pour amener l’eau dans les maisons et enlever les déchets et les eaux usées. Cependant, les tuyaux en fonte ne durent généralement que de 50 à 100 ans, de sorte que de nombreuses maisons plus anciennes sont maintenant aux prises avec des fissures, des fuites et des effondrés de tuyaux, ce qui entraîne de graves dégâts d’eau, des nettoyages qui prennent du temps et des rénovations coûteuses.

Si vous avez des tuyaux en fonte dans votre maison, il est bon d’inspecter les tuyaux environ une fois par mois pour détecter des signes de rouille, de corrosion ou de fuites. Les tuyaux en fonte échouent généralement en raison de la corrosion de l’intérieur, de sorte que sans inspection appropriée, le tuyau peut s’effondrer, apparemment sans avertissement. En réalité, l’intérieur du tuyau peut être progressivement usé au point que certaines zones sont presque minces en papier.

 

Les fuites, les fissures et même certains trous plus grands dans la fonte peuvent être corrigés à l’aide d’époxy ou d’une combinaison d’époxy et de ruban de réparation étanche, selon la gravité des dommages. Utilisez ce guide pour apprendre à réparer un tuyau en fonte et déterminer quand il est temps de faire appel à un plombier professionnel.

 

Instructions à suivre

Réparer un tuyau en fonte n’est pas un travail très dangereux, mais c’est toujours une bonne idée de garder vos mains et vos poumons protégés en portant un masque et une paire de gants de travail. Pensez à utiliser des chaussures à bout fermé, des pantalons longs et une chemise à manches longues pour garder vos bras, vos jambes et vos pieds correctement protégés pendant que vous travaillez.

 

Localiser la zone endommagée

Tout d’abord, déterminer où le tuyau est endommagé. Si l’emplacement endommagé est enterré dans le mur, le plafond, le plancher ou sous la cour, vous devrez peut-être faire appel à un plombier professionnel pour éviter de causer des dommages inutiles à la maison.

 

Cependant, vous pouvez effectuer des réparations mineures sans faire appel à un plombier si vous constatez que l’endroit fissuré ou qui fuit est situé sur une section exposée du tuyau. Une bonne méthode pour trouver une fuite mineure consiste à essuyer le tuyau, puis à envelopper une serviette en papier autour de l’endroit soupçonné. Toute tache humide sur la serviette de papier apparaîtra immédiatement, indiquant l’endroit exact où le tuyau fuit.

Préparer le tuyau en fonte

Si le tuyau en fonte est une conduite d’eau, éteignez l’eau à la maison et ouvrez le robinet le plus proche pour drainer l’eau. Si le tuyau problématique est une conduite d’eaux usées, vous devrez vous assurer que personne n’utilise un évier ou ne tire la chasse d’eau des toilettes jusqu’à ce que la réparation soit terminée. Une fois que vous avez trouvé la zone endommagée sur le tuyau de fonte, utilisez une combinaison de chiffon de grain et une brosse métallique pour enlever toute rouille de surface et nettoyer le matériel de fonte. Suivez avec un chiffon ou un chiffon pour essuyer les restes de débris, de sorte que l’époxy puisse adhérer directement au tuyau sans obstruction.

 

Étaler l’époxy sur la zone endommagée

Lisez et suivez les instructions fournies par le fabricant d’époxy pour préparer le produit à l’utilisation. Certains produits doivent être pétris avant utilisation, tandis que d’autres peuvent être collés directement au tuyau.

 

Lorsque l’époxy est prêt, étalez-le complètement sur la zone endommagée à l’aide d’un couteau à mastic. Assurez-vous que le patch époxy n’est pas trop mince ou il peut fuir. Gardez à l’esprit que l’époxy séchera et durcira dans environ cinq à 10 minutes, de sorte que vous ne pouvez pas prendre trop de temps pour appliquer et répandre l’époxy.

 

Appliquer du ruban imperméable sur les grands trous

Si le trou dans le tuyau en fonte est trop grand pour un simple patch époxy, vous devrez investir dans un ruban de réparation de tuyau étanche ou une doublure spécialement conçue à cet effet. Appliquer de l’époxy sur la zone endommagée, puis envelopper la couche de ruban de réparation de tuyau sur l’époxy. Cela aidera à créer un joint solide à l’extérieur du tuyau.

 

Laissez l’époxy sécher et prendre

Le mastic époxy séchera et durcira en cinq à 10 minutes environ, mais il peut prendre jusqu’à une heure pour prendre correctement. De même, il est bon de serrer, de tenir ou de fixer le ruban étanche en position pendant environ une heure pour s’assurer qu’il se colle et se fixe correctement avant de faire passer l’eau dans les tuyaux.

 

Vérifier les fuites

Une fois la réparation terminée, vérifiez la fuite en allumant le robinet de l’évier le plus proche. Une fois l’eau en marche, inspecter les zones endommagées pour déceler tout signe de fuite. Si vous voulez plus de confirmation, envisagez d’envelopper le tuyau avec une serviette en papier pour vérifier side l’eau vient à travers le nouveau patch.

Leave a Reply