December 3, 2024

Comment nettoyer et affûter les taille-haies ?

Au fil du temps, toutes les lames finissent par terner et doivent être aiguisées pour une performance optimale. Vos taille-haies ne sont pas différentes à cet égard. Peu importe si vous les utilisez avec parcimonie ou souvent, vous devrez les aiguiser. Vous pouvez le faire de deux façons. Le premier est de les emmener dans une quincaillerie et de payer pour les faire aiguiser pour vous. Cela peut être coûteux, cependant, et selon la période de l’année, peut prendre des semaines pour remettre votre outil en main. La deuxième option est de bricoler la tâche. Avec quelques outils et un peu de conseils, vous pouvez nettoyer et aiguiser vous-même les lames de taille-haie.

Types de taille-haies

Commençons par quelques bases sur les taille-haies. Il existe trois principaux types de trimmers: à gaz, à électricité et à piles. Le plus souvent, vous trouverez des trimmers alimentés au gaz utilisés par les entreprises commerciales de paysage, tandis que des trimmers électriques et alimentés par batterie pour un usage domestique. Selon la taille de votre cour, l’épaisseur des branches que vous allez couper, et le montant d’argent que vous êtes prêt à mettre dans une tondeuse, vous avez beaucoup d’options à choisir!

 

Heureusement, tous les trimmers fonctionnent fondamentalement de la même manière. Actionnés par un moteur, les taille-haies utilisent une lame fine avec de nombreuses dents larges placées contre une lame stationnaire. Lorsque la lame en mouvement passe d’avant en arrière contre la lame stationnaire, elle traverse la végétation.

Quand aiguiser les lames de taille-haie

Savoir quand aiguiser les lames de taille-haie est important non seulement pour le bon fonctionnement des lames, mais aussi pour le moteur. Comme pour tout équipement, vous devriez toujours consulter le manuel de votre taille-haie avant d’aiguiser les lames.

 

En plus du terrassement normal des lames au fil du temps, de nombreuses plantes de haie contiennent des sucs, du latex et d’autres substances collantes. Ces résines commencent à gommer les lames et rendent plus difficile pour le moteur de tirer la lame d’avant en arrière, augmentant l’usure sur le moteur.

 

En utilisant votre trimmer, vous pourriez également remarquer un changement dans la façon dont il coupe. Lorsque la lame commence à s’émousser, les feuilles et les branches auront l’air déchiquetées au lieu de les couper proprement. Cet éclatement de matériaux ligneux va rapidement détériorer le moteur et causer des dommages aux plantes qui peuvent entraîner des maladies.

 

Étape 1: nettoyer les lames de Trimmer

Avant de commencer à aiguiser, assurez-vous de nettoyer les lames de votre tondeuse. Cela peut être fait avec une brosse à poils épais ou un tissu. Enlever toute saleté ou les feuilles coincées entre les lames. Portez toujours des gants de jardinage épais lorsque vous travaillez avec des lames!

 

Étape 2: mal aligner les lames

Ensuite, vous devez désaligner les lames de la tondeuse afin que chaque dent puisse être aiguisée individuellement. Cela vous demandera de retourner la tondeuse à l’envers ou de pivoter, alors faites preuve de prudence. Un mince morceau de bois ou une poignée de tournevis peuvent être utilisés pour maintenir les lames en place pendant que vous commencez à aiguiser.

 

Étape 3: limer les dents

À l’aide de votre aiguiseur de limes, limez légèrement chaque dent vers le tranchant, en poussant seulement vers le bas, jamais vers l’arrière. Gardez la lime au même angle que le bord de la lame et retirez la lime du côté. Continuer jusqu’à ce que toutes les dents aient été aiguisées. Les dents aiguisées auront encore une fois une apparence argentée brillante.

 

Étape 4: utiliser la Pierre à aiguiser

Après que les dents soient aiguisées, utilisez la Pierre à aiguiser à l’arrière de chaque dent pour enlever les «fraises» de limage qui restent. Glissez toujours dans le sens de la lame pour éviter la terne. Si vous n’avez pas de Pierre à aiguiser, le papier de verre à grain 300 peut également fonctionner.

 

Étape 5: pulvériser les lames avec un solvant résine

La dernière étape vous aidera à vous assurer que vos lames de taille-haie durent aussi longtemps que possible. À l’aide d’un chiffon pour dépoussiérer toute la lame et finir par pulvériser sur une couche de solvant de résine de tondeuse de haie et de lubrifiant. Le solvant aidera à empêcher la lame de rouiller et de corroder au fil du temps. N’utilisez jamais de solvant à base d’huile sur les lames de votre trimmer. Les huiles peuvent endommager les tissus végétaux et sont nocives pour l’environnement lorsqu’elles ne sont pas utilisées comme indiqué.

 

Rangez toujours vos taille-haies et autres outils de jardin dans un environnement propre et sec. Avec le temps, la poussière, l’humidité et les rongeurs peuvent sérieusement endommager une tondeuse à haies.

Leave a Reply