Le robinet de cuisine est l’un des appareils de plomberie les plus utilisés dans votre maison. Il est utilisé pour la préparation des aliments et le nettoyage, ainsi que pour une gamme de buts tout au long de la journée. Mais avec le temps, les robinets commencent à montrer des signes d’usure, comme de la difficulté à actionner la vanne, des fuites ou même des fissures dans le corps du robinet.
Laissé dans cet état, le robinet expose toute la cuisine à un risque de dégâts d’eau en cas d’éclatement, il est donc préférable de le remplacer par un nouveau robinet lorsque vous remarquez des signes significatifs d’usure.
Préparer la zone
Commencez ce projet simple en ouvrant les armoires sous l’évier et en nettoyant tous les éléments afin d’avoir de l’espace pour travailler. Placez une serviette sur le fond de l’armoire et placez un seau sous les conduites d’eau chaude et froide pour capter les égouttures. Si vous avez une poubelle, éteignez ou débranchez le courant avant de continuer.
Éteindre l’eau
Une fois la zone préparée, coupez l’eau de l’évier de la cuisine en tournant les vannes situées sur les conduites d’eau chaude et froide. La fermeture de ces vannes coupera l’eau à l’évier, mais ne l’éteindra pas à d’autres robinets, douches ou appareils dans la maison. Ouvrir le robinet pour drainer une partie de l’eau de l’appareil et soulager la pression sur les conduites.
Débrancher les conduites d’eau
Utilisez un ensemble de pinces à canalisation pour desserrer les écrous sur les lignes d’eau chaude et froide jusqu’à ce qu’ils soient assez lâches pour que vous puissiez les actionner avec vos doigts. Détachez un tuyau à la fois, en veillant à ce que tout excès d’eau soit drainé dans le seau. Si vous avez un pulvérisateur, saisissez cette occasion pour déconnecter la ligne d’eau du pulvérisateur aussi bien.
Retirer le vieux robinet
Une fois les conduites d’eau déconnectées, utiliser la pince de verrouillage pour desserrer les écrous de verrouillage sur la base du robinet. Ces écrous fixent le robinet à l’évier. Après avoir retiré les écrous de verrouillage, soulevez l’ancien robinet de l’évier et placez-le dans le seau.
Préparer le nouveau robinet pour l’installation
Généralement, un kit de robinet est livré avec les instructions d’installation fournies par le fabricant. Dans certains cas, le fabricant peut suggérer d’ajouter du ruban adhésif de plombier aux filets pour créer une meilleure étanchéité, tandis que d’autres produits peuvent le déconseiller. Vérifiez les directives du fabricant pour votre produit spécifique pour déterminer si le ruban de plombier est nécessaire.
Si vous avez besoin de ruban de plombier pour votre robinet de cuisine, enveloppez les fils de la ligne d’eau deux à trois fois. Avant de procéder, envisagez d’utiliser un produit polyvalent pour éliminer toute saleté, saleté ou résidu laissé sur l’évier de l’ancien robinet et pour nettoyer également les drains de cuisine.
Couvrir les trous d’évier supplémentaires
Selon le nombre d’évier requis pour le nouveau robinet de cuisine, vous trouverez peut-être un évier supplémentaire inutilisé. Ce trou supplémentaire peut être recouvert d’anneaux de finition ou d’une plaque de pont, au lieu de laisser un trou dans le comptoir. Vous pouvez également utiliser un trou supplémentaire pour installer un distributeur de savon intégré ou un pulvérisateur d’évier.
Sécuriser le robinet
Faites glisser les tuyaux de conduite d’eau et le nouveau robinet à travers les trous de l’évier. Si vous avez un robinet à poignée unique, toutes les lignes entreront par le même trou central. Si vous avez un robinet à deux poignées ou un robinet et pulvérisateur, vous pouvez finir par fileter les tuyaux à travers les trous de chaque côté du trou central.
Une fois le robinet en place, fixer les écrous de verrouillage à la base du robinet. Serrez à la main les écrous de verrouillage, puis utilisez une pince Channellock pour finir de serrer les écrous. Veillez à ne pas trop serrer ces pièces pour éviter de craquer les écrous.
Reconnecter les lignes d’eau
Raccorder le tuyau pour l’eau froide à la conduite d’eau froide et raccorder le tuyau pour l’eau chaude à la conduite d’eau chaude, puis serrer les écrous sur ces raccords avec votre pince. Si le nouveau robinet de cuisine est équipé d’un pulvérisateur, branchez le tuyau du pulvérisateur à la base du robinet et serrez le raccord, si nécessaire.
Retirer l’aérateur
La saleté, la poussière et d’autres débris peuvent être piégés dans la conduite, ce qui crée des problèmes de débit et de pression. Cela permettra aux débris de la conduite de s’écouler hors du robinet lorsque l’eau est remise en marche.
Allumez l’eau
Vérifiez deux fois les raccords de la conduite d’eau pour vous assurer qu’ils sont bien serrés, puis allumez la vanne d’eau froide et la vanne d’eau chaude. Si vous laissez le robinet en position ouverte comme indiqué, l’eau s’écoule dans le robinet et expulse l’air ou les débris piégés en un bref vaporisateur qui devrait passer en quelques secondes. Lorsque l’eau sort en douceur, vous pouvez éteindre le robinet et refixer l’aérateur.
Tester les fuites
Vérifiez tous les raccords sous l’évier et à la base du robinet pour vous assurer que la réparation a été réussie et qu’il n’y a pas eu de fuites. Si vous êtes préoccupé par des connexions, utilisez votre pince pour serrer les écrous, ou envisagez de laisser le seau et la serviette sous l’évier pendant une heure ou deux ou jusqu’à ce que vous puissiez confirmer qu’il n’y a pas de fuite.