San Francisco a ses dames peintes. D’autres communautés possèdent des collections de maisons du néo-gothique ou italiennes. Peu importe leur nom, les maisons de style victorien, généralement construites entre les années 1840 et 1940, ajoutent un élément de logement distinctif à de nombreuses collectivités. Voici quelques-unes des caractéristiques qui distinguent les maisons victoriennes.
Les origines des maisons de style victorien
Populaire à travers les États-Unis du milieu à la fin du xixe siècle, le style de maison par excellence que nous reconnaissons comme victorien est un renouveau des styles d’architecture antérieurs. Ces maisons s’inspiraient à l’origine de l’architecture italienne et britannique des siècles auparavant, mais le style victorien a rapidement évolué pour devenir sa propre esthétique de signature. La plupart des maisons de style victorien que vous voyez aujourd’hui présentent des toits en pente rayuda, de deux à trois étages et des éléments décoratifs élaborés.
Détails de la maison victorienne
Bien que les maisons victoriennes viennent dans une variété de styles, la plupart sont définis par des détails ornementaux élaborés. Les maisons victoriennes italiennes, comme cette maison en brique, ont été modelées sur les villas de la Renaissance italienne. Ce style est typiquement limité à deux histoires et une forme plus boxier, mais comporte souvent les supports décoratifs, dentelle comme des détails, et les parures complexes d’autres styles victoriens.
Porches maison victorienne
Certaines grandes maisons victoriennes disposent d’espaces de vie extérieurs qui s’étendent du niveau principal au niveau supérieur. Il n’est pas rare de voir deux porches empilés les uns sur les autres. Cette maison de style victorien accentue ses caractéristiques. Avec une combinaison de peinture extérieure colorée et des boiseries courbes de toutes les formes et tailles.
Maisons victoriennes étroites
De nombreuses maisons victoriennes ont été construites dans les villes à une époque. Où la population a connu une croissance explosive. Cela signifiait souvent de petites tailles de terrain, de sorte que les propriétaires ont regardé vers le haut au lieu de sortir pour gagner des pieds carrés. Une configuration commune pour les maisons victoriennes: le niveau principal est à mi-chemin sous terre avec au moins deux autres niveaux empilés sur le dessus. Dans certains cas, les maisons ne mesuraient qu’une ou deux pièces.
Fenêtres de style victorien
Les façades asymétriques de nombreuses maisons de style victorien présentent une variété de types de fenêtres. Les styles de fenêtres courants que l’on retrouve dans ces maisons comprennent la baie, le vitrail et le verre au plomb. À l’intérieur de la maison, de nombreuses fenêtres ont des caractéristiques supplémentaires. Telles que des garnitures ornées ou des bancs de fenêtre intégrés.
Maisons victoriennes italiennes ou mansardes
Plus géométriques que bon nombre des maisons victoriennes très fantaisistes, les maisons victoriennes d’influence italienne. Ou mansarde tendent vers des toits plats, une forme plus douce et des détails simplifiés. Un toit à quatre côtés ponctué de luzernes est signature du style mansardé. Les fenêtres hautes et étroites et les garnitures élaborées sont des caractéristiques italiennes classiques.
Design de maison victorienne
Les maisons victoriennes sont souvent remarquables pour les travaux de peinture complexes ainsi que les collages. Ces collections complexes d’éléments de bois verticaux, horizontaux et diagonaux créent des motifs complexes qui offrent des façades uniques sur de nombreuses maisons victoriennes. Des revêtements et des couleurs vives, comme le bleu, le vert, le rose et le jaune, font que ces maisons historiques se démarquent encore plus.
Éléments décoratifs de style victorien
Des extras décoratifs remarquables sont les caractéristiques des maisons victoriennes. Les caractéristiques ornementales courantes comprennent des colonnes sculptées, des pignons complexes et des poteaux de pignons, des scrollwork, des garde-corps. Et des broches de porche, des supports, des moulages ornés et des garnitures de pain d’épice. Un fait intéressant: bien que de nombreuses pièces semblent sculptées à la main, elles étaient souvent produites en série. Comme l’étaient de nombreux styles de maison et autres fabrications de l’époque.
Style victorien Mix-and-Match
Victorien est un terme qui couvre beaucoup de styles différents. Et il n’est pas rare de voir des morceaux de nombreux styles tous dans une seule maison. Les Types de maisons victoriennes comprennent la reine Anne, gothique, renaissance grecque et Italianate. La combinaison d’éléments de chacun de ces styles, comme le démontre ce grand victorien rouge et blanc, crée une maison qui est vraiment unique en son genre.